Diffuseur Huile Essentielle par chaleur douce

Qu’est ce que la diffusion par chaleur douce ?

Comme son nom l’indique, ce type de diffuseur fonctionne en chauffant les huiles essentielles qui vont alors dégager leurs arômes.

diffuseur à chaleur douce

Il existe deux solutions principales pour propager les arômes grâce à la chaleur.

La première est le brûle parfum doté d’une bougie.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une diffusion par chaleur dite « douce » car la température obtenue par ce procédé est bien trop élevée.

Cela a tendance à détruire les propriétés des huiles essentielles, qui perdent leurs bienfaits au-delà de 40°C.

C’est pourquoi des diffuseurs par chaleur douce électriques ont été développés.

Certains modèles se branchent directement dans une prise murale, tandis que d’autres disposent d’un cordon d’alimentation.

La plupart du temps confectionnés en porcelaine, ils sont équipés d’une résistance qui régule la température afin que la diffusion soit optimale.

Les modèles les plus basiques sont en fait des coupelles dans lesquelles on verse les huiles, alors que d’autres modèles plus sophistiqués jouent sur les formes et les options.

Ainsi, vous pourrez trouver des diffuseurs qui fonctionnent par cycle ou dont vous pouvez régler le temps de diffusion.

Certains disposent même de LED et peuvent ainsi faire office de veilleuse ou créer une atmosphère apaisante.

Les diffuseurs par chaleur douce font partie des plus simples à utiliser : quelques gouttes d’huiles dans la coupelle dédiée, un appui sur l’interrupteur et la diffusion peut commencer.

Leur entretien est également rapide et facile puisque qu’un coup de chiffon humide avec un peu d’alcool suffit à les nettoyer.

Pourquoi acheter un diffuseur à chaleur douce ?

Bénéficiez au mieux des avantages des huiles

La chaleur douce a l’avantage indéniable de préserver (presque) tous les bienfaits des huiles.

Leurs arômes, ainsi que leurs propriétés bénéfiques pour la santé ne sont pas altérés grâce à une diffusion lente et qui ne brûle pas les huiles.

De plus, contrairement aux diffuseurs par ultrasons, les appareils diffusant par chaleur douce propagent les huiles pures sans les mélanger à de l’eau.

Elles ne sont donc pas diluées et restent intactes.

La facilité de nettoyage ainsi que l’absence de réservoir d’eau procurent également un intérêt : il est possible de changer régulièrement, rapidement et facilement d’huile, pour choisir celle qui sera le mieux adapté à vos envies et vos besoins.

Des diffuseurs petits et discrets

Le mode de fonctionnement des diffuseurs à chaleur douce leur confère un avantage essentiel si vous cherchez une ambiance apaisante.

Ils sont en effet parfaitement silencieux.

On peut reprocher à la pompe des diffuseurs par nébulisation d’être dérangeante ou encore aux diffuseurs par ultrasons d’émettre quelques bruits même discrets, mais pour les diffuseurs par chaleur douce, aucune nuisance auditive.

Ils peuvent donc sans problème être disposés dans une chambre ou utilisés pour des séances de relaxation.

Par ailleurs, ce sont des objets qui s’intègrent facilement dans votre intérieur.

La plupart sont de petite taille et prennent la forme de galets, se fondant ainsi dans le décor.

Toutefois, si vous cherchez un diffuseur qui soit plus conséquent et qui soit aussi un élément de décoration, certains modèles plus travaillés pourront vous convenir.

Il peut notamment être intéressant de se procurer un diffuseur doté de LEDs si vous souhaitez l’utiliser comme veilleuse ou en faire un véritable appareil de luminothérapie.

Un dernier point fort de ces petits appareils est leur relative portabilité (même si les diffuseurs par ventilation sont rois dans ce domaine, car la porcelaine est tout de même plus lourde et fragile que le plastique!).

Cela est d’autant plus vrai pour les modèles se branchant directement dans une prise murale, qui sont très peu encombrants et qui peuvent être placés aisément d’une pièce à une autre.

Les inconvénients des diffuseurs par chaleur douce

Une diffusion qui reste limitée

Le problème majeur que l’on rencontre avec les diffuseurs par chaleur douce est la surface qu’ils sont capables de couvrir.

Ce sont des appareils peu puissants et qui propagent lentement du fait d’une température peu élevée.

Ainsi, pour des pièces de plus de 15-20 m2, la diffusion ne sera pas satisfaisante.

A noter aussi que la diffusion sera un peu moins qualitative qu’avec d’autres appareils.

Les diffuseurs par micro-diffusion fractionnent les molécules d’huiles essentielles, pour en retirer toutes les propriétés et les parfums, et les diffuseurs par ventilation fonctionnent à froid, ce qui a pour intérêt de ne pas altérer du tout les propriétés des huiles.

La chaleur douce est donc parfois contestée, mais elle reste un moyen de diffusion efficace qui préserve assez bien les qualités des huiles lorsque la chaleur ne dépasse le seuil recommandé.

Quelques précautions à prendre concernant les huiles à utiliser

Toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux diffuseurs par chaleur douce.

Il faudra opter pour des huiles dites « légères » si vous souhaitez une bonne diffusion.

En revanche, des huiles au parfum d’agrumes par exemple, dont les molécules sont plus grosses, se diffuseront moins bien dans l’atmosphère.

Renseignez-vous donc au préalable pour éviter de mauvaise surprises.

huiles-essentielles

Attention à la qualité de l’appareil

Comme évoqué plus haut, il est important de ne pas dépasser une certaine température au sein de l’appareil pour profiter de l’aromathérapie des diffuseurs par chaleur.

Veillez donc à ne pas acheter des diffuseurs bas de gamme, qui pourraient passer la barre des 40°C et ainsi détruire tous les bienfaits des huiles essentielles.

Il serait dommage de vous procurer un diffuseur sans pouvoir profiter des bonnes choses qu’il a à vous apporter, simplement par souci d’économie ou par manque de vigilance.

Il est également déconseillé d’opter pour des brûle-parfums classiques, certes moins chers mais qui détériorent les senteurs et les bénéfices des huiles.

Moins de sécurité qu’avec d’autres diffuseurs

A la différence des modèles ultrasoniques ou par ventilation, les diffuseurs « galets » sont une source de chaleur.

Bien qu’elle ne soit pas censée s’élever au-delà de 40°C, c’est une température qui reste dangereuse, en particulier pour les enfants.

Il faut donc être vigilant quant au lieu où vous le placez et notamment éviter les tables de nuit des enfants ou des endroits auxquels ils auraient facilement accès à l’objet en lui-même ou à son câble d’alimentation.

Par ailleurs, tous les modèles ne sont pas munis d’un programmateur ou d’un arrêt automatique.

Il est donc déconseillé de laisser ces modèles les plus sommaires fonctionner en votre absence ou pendant votre sommeil.

Quel est le prix d’un diffuseur à chaleur douce ?

Ce genre de diffuseur fait partie des moins coûteux, car il est composé de peu d’éléments, qui sont par ailleurs peu chers.

La fourchette de prix s’étend d’une quinzaine à une cinquantaine d’euros.

Les modèles les plus onéreux sont généralement ceux qui ont un système de programmation et/ou un éclairage intégré.

Vous pourrez vous procurer un diffuseur à chaleur douce de bonne qualité pour un prix moyen de 25€.

Le rapport entre le prix et la solidité de ces appareils est donc tout à fait convenable.

Soyez tout de même vigilants : les modèles vendus à moins de 20€ risquent dans bien des cas  (mais pas systématiquement fort heureusement) d’être de mauvaise facture et de dégrader les huiles essentielles.

Un prix bas peut aussi signifier que vous avez affaire à un modèle très sommaire, mais peut-être s’agit-il de ce que vous recherchez pour votre diffuseur.

Que penser de ce système de diffusion ?

Si vous recherchez un diffuseur efficace, abordable et facile à déplacer, le diffuseur à chaleur douce est un bon compromis.

Ces diffuseurs ont effectivement fait leur preuve en aromathérapie, car ils gardent les senteurs mais surtout tous les bienfaits des huiles essentielles.

Complètement silencieux, ce sont des modèles bien adaptés pour des chambres en particulier.

Ils peuvent tout de même être installés n’importe où, à condition que la surface à «infuser » soit petite.

C’est un élément important à prendre en compte, car si votre objectif est de parfumer de grandes pièces, il est préférable de s’orienter vers des diffuseurs à ultrasons ou à micronisation.

Les meilleurs diffuseurs par chaleur douce

Diffuseur Cozy

Diffuseur Cozy

Découvrez le prix

Diffuseur Pluglia

Diffuseur Pluglia

Découvrez le prix

Diffuseur Puressentiel

Diffuseur Puressentiel

Découvrez le prix

 

Pour en savoir plus sur les différents diffuseurs, vous pouvez consulter notre guide comparatif des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles.